Le mesurage Carrez et le mesurage Boutin sont souvent confondus dans le monde de l’immobilier. Tous deux définissent les règles d’un calcul permettant de trouver la superficie d’un bien. Tous les deux utiliseront la surface plancher comme base, soit la surface du bien mesuré de l’extérieur des plinthes pour des espaces clos, couverts de plus de 1m80 de hauteur. Néanmoins, en fonction du mesurage, les règles changent et le contexte d’application aussi.
Le mesurage Carrez découle de la loi Carrez, parue en 1996. Elle a été établie de sorte à protéger les acheteurs immobiliers. Le mesurage Carrez fixe une méthode de calcul pour connaître la superficie privative d’un bien. Cela exclut donc les surfaces communes comme la cave, la terrasse ou les combles. Le mesurage est obligatoire pour tous les biens de copropriétés mis en vente. Il peut être réalisé par un particulier ou un expert.
Le mesurage Boutin né de la loi Boutin, parue quelques années plus tard en 2009. La loi Boutin permet de connaître la surface habitable d’un bien. Il s’agit de la surface plancher du logement, mais qui exclut toutes les pièces non habitables comme la cave, le sous-sol, le garage, le parking, le grenier, les combles non-aménagés, les remises, les terrasses, les balcons, les loggias, etc. Ce calcul est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant proposer leur bien à la location.
AudiEne, à Roanne répond avec précision à toutes vos demandes de mesurage.
Vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre logement afin de le rendre plus performant ? Audiene vous accompagne de l’audit à la réalisation en vous aidant à optimiser vos dépenses grâce aux aides d’État. Vous êtes également accompagné dans vos travaux grâce à nos compétences d’assistant maitre d’ouvrage.