La décision récente du gouvernement d’exclure les chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ en monogeste soulève une vive inquiétude dans la filière bois-énergie. Plusieurs organisations professionnelles dont la Capeb, Propellet, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le SFCB ont adressé un courrier au Premier ministre Sébastien Lecornu pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un revirement incompréhensible en matière de transition énergétique. Jusqu’ici soutenue par l’État, notamment avec une majoration de 1.000 euros accordée en 2022 pour l’installation de systèmes de chauffage à énergies renouvelables, la filière biomasse voit aujourd’hui cet appui s’effondrer. Pour les professionnels, cette suppression est contradictoire avec les objectifs de décarbonation et de soutien au pouvoir d’achat, en particulier pour les ménages modestes vivant en zones rurales.
Le marché des chaudières biomasse, déjà mis à mal par la crise énergétique et les précédentes coupes dans les aides (notamment la réduction des Certificats d’économie d’énergie), accuse une chute de chiffre d’affaires de 80 %. En 2024, le nombre total d’appareils de chauffage au bois vendus est tombé sous les 300.000 unités, selon Observ’ER et l’Ademe, un seuil historiquement bas. Les acteurs de la filière estiment que la suppression de l’aide dans le cadre des monogestes ne permettrait d’économiser que 20 millions d’euros pour les finances publiques, contre environ 100 millions d’euros de retombées économiques générées (emplois, chantiers, fiscalité…).
Dans ce contexte, les professionnels demandent le retrait immédiat de cette mesure, qu’ils jugent non seulement inefficace sur le plan budgétaire, mais aussi destructrice pour un secteur clé de la transition énergétique. Ils appellent à une politique stable, durable et lisible, indispensable pour restaurer la confiance et permettre aux artisans et industriels de se projeter.
Vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre logement afin de le rendre plus performant ? Audiene vous accompagne de l’audit à la réalisation en vous aidant à optimiser vos dépenses grâce aux aides d’État. Vous êtes également accompagné dans vos travaux grâce à nos compétences d’assistant maitre d’ouvrage.

