La loi Airbnb ou loi visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale modifie l’encadrement des locations de meublés touristiques. Ce texte vise à répondre aux besoins urgents des élus et des habitants situés dans des zones tendues. En effet, la prolifération de logements du type Airbnb complique l’accès au logement pour de nombreux locaux. Le texte de loi intervient dans ce contexte tendu pour tenter de débloquer le marché immobilier.
En quelques années, près d’un million de logements ont été convertis en meublés de tourisme. Cette situation a poussé de nombreuses personnes à prendre des mesures drastiques : déménagement, abandon d’études, voire même à dormir dans sa voiture en pleine saison.
La loi agit sur plusieurs domaines :
L’objectif de cette loi n’est pas de dissuader le tourisme, mais de retrouver un équilibre pour les habitants à l’année dans les zones tendues. Cette accessibilité au logement est primordiale. La loi vise également à garantir un certain confort thermique aux locataires. Les biens F et G seront considérés comme non décents, et donc ne pourront pas être proposés à la location.
Vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre logement afin de le rendre plus performant ? Audiene vous accompagne de l’audit à la réalisation en vous aidant à optimiser vos dépenses grâce aux aides d’État. Vous êtes également accompagné dans vos travaux grâce à nos compétences d’assistant maitre d’ouvrage.