Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est devenu un critère incontournable dans le secteur immobilier. Autrefois perçu comme une simple formalité administrative, il est désormais un élément déterminant aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs, les locataires et même les banques.
Le DPE est un diagnostic requis pour toute vente ou location immobilière, il évalue la consommation énergétique d’un logement ainsi que ses émissions de CO2. Il attribue une note en fonction des résultats allant de A (très performant) à G (passoire thermique). Cette dernière a une influence directe sur l’attractivité d’un bien sur le marché. Les logements les mieux notés sont plus recherchés. En effet, ils garantissent des factures énergétiques réduites et un meilleur confort thermique. À l’inverse, un bien classé F ou G peut être difficile à vendre ou à louer, notamment en raison des réformes gouvernementales qui visent à éliminer progressivement ces passoires thermiques, mais aussi du faible niveau de confort de vie.
Les banques prennent désormais en compte le DPE lors de l’octroi d’un crédit immobilier. Un logement mal classé implique des coûts de rénovation énergétique importants, ce qui peut alourdir la charge financière de l’emprunteur. Certaines banques peuvent aussi refuser de financer l’achat d’un bien trop énergivore. À l’inverse, des incitations existent pour l’acquisition de logements bien notés ou la réalisation de travaux d’amélioration énergétique.
L’état a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. C’est pourquoi le DPE est devenu un essentiel dans le monde de l’immobilier.
Vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre logement afin de le rendre plus performant ? Audiene vous accompagne de l’audit à la réalisation en vous aidant à optimiser vos dépenses grâce aux aides d’État. Vous êtes également accompagné dans vos travaux grâce à nos compétences d’assistant maitre d’ouvrage.