Vendre un bien immobilier ne se résume pas à fixer un prix et trouver un acheteur. En France, les propriétaires vendeurs sont soumis à une obligation d’information particulièrement encadrée. Cet encadrement est essentiel pour protéger les acheteurs et sécuriser la transaction. En cas de manquement, les conséquences peuvent être lourdes, allant jusqu’à l’annulation de la vente ou l’octroi de dommages et intérêts.
Le vendeur est tenu d’informer l’acheteur sur les éléments essentiels du bien. Cela inclut notamment :
Le non-respect de cette obligation peut entraîner des recours de la part de l’acheteur. En cas de vice caché, la justice peut annuler la vente ou imposer une baisse de prix. Pour se prémunir de tout litige, il est conseillé aux vendeurs de faire appel à des professionnels (notaire, agent immobilier, diagnostiqueur) et de réunir tous les documents nécessaires en amont de la vente.
Vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre logement afin de le rendre plus performant ? Audiene vous accompagne de l’audit à la réalisation en vous aidant à optimiser vos dépenses grâce aux aides d’État. Vous êtes également accompagné dans vos travaux grâce à nos compétences d’assistant maitre d’ouvrage.